Planification


Planifier pour mieux exécuter.

La mission principale de ces services est de définir avec le client les objectifs du projet. Cette étape permet d’être en mesure de porter une réflexion sur les outils et les ressources les mieux adaptés. Aussi, leurs indicateurs de réussite clé doivent être définis en lien avec les objectifs.

« Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait »

– Antoine de Saint-Exupéry,  écrivain, poète, aviateur et reporter

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Services UX : Planification

Services UX : Exploration

Exploration


Recueillir les besoins utilisateurs et contextualiser l’usage.

Véritable phase d’empathie, l’exploration permet d’abord de comprendre et de recueillir les besoins des utilisateurs. Mais elle récolte également leurs motivations, leurs sentiments et leurs attitudes. Aussi, l’exploration du contexte d’usage est non négociable à cette phase. Et c’est tant mieux puisqu’il en ressort souvent une panoplie d’opportunités de conception!

«Nous innovons en commençant avec le client et nous travaillons à l’envers. Le point d’intérêt n’est pas le produit, mais le client. »

— Jeff Bezos, fondateur d’Amazon

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Idéation


Transformer les données utilisateurs en idées de conception.

La phase d’idéation permet d’explorer différentes pistes et idées pour réaliser le produit. Le principe est de solutionner les problèmes UX en fonction des données recueillies sur et avec l’utilisateur. Les solutions proposées seront donc centrées sur ce dernier.

« Le véritable signe de l’intelligence n’est pas la connaissance, mais l’imagination. »

– Albert Einstein

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Services UX : Ideation

Services UX : Conception

Conception


Transformer des idées en un produit tangible.

La phase de conception permet de concevoir des représentations visuelles (wireframes et/ou maquettes) et des prototypes de solutions. Par la suite, les utilisateurs peuvent interagir avec ces produits afin de les évaluer. Cette phase est itérative, c’est-à-dire qu’elle peut être évaluée à plusieurs reprises. On peut ensuite récolter des retours dans le but de modifier et d’améliorer le produit. 

« Si vous pensez qu’un bon design coûte cher, vous devriez regarder le prix d’un mauvais design.»

Prof. Dr. Ralf Dieter Speth, CEO of Jaguar Land Rover

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Évaluation


Évaluer les solutions créées auprès des utilisateurs.

L’étape d’évaluation consiste à tester les solutions produites en phase de conception. On soumet les prototypes ou les maquettes auprès des utilisateurs cibles, afin de recevoir leur avis. Les résultats obtenus permettent de valider les solutions, ou au contraire de proposer des recommandations pour les améliorer. Un retour itératif en conception est donc certainement possible.

« Vos clients les plus mécontents sont votre meilleure source d’apprentissage. »

Bill Gates

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Services UX : Évaluation