Services UX : Planification

Stratégie UX

Objectif : Planifier le processus de la conception, le développement et le design d’un produit numérique.

Cette étape de planification représente la vision globale de la solution proposée. Elle doit être validée auprès de consommateurs potentiels réels afin d’en prouver la désirabilité et le besoin sur le marché. Comme toute stratégie, la stratégie UX inclut aussi la création d’un plan de match. Son but est d’assurer que tous les membres de l’équipe partagent la même vision du projet.

Identification de problématiques UX

Objectif : Rassembler les informations préliminaires et de recueillir les objectifs du produit ou du système.

C’est en rencontrant et en interrogeant les parties prenantes et les personnes clés de l’entreprise que l’on réussira à comprendre les enjeux d’un produit ou d’un système et le profil de ses utilisateurs.

Gestion de mise en place de pratiques UX

Objectif : Mettre en place des pratiques pour vous rendre progressivement autonome face à vos besoins UX.

Cette tâche de planification est l’apprentissage et l’intégration de pratiques UX qui conviennent à vos besoins d’entreprise. Pour se faire, aussi bien profiter du premier mandat pour apprendre les rudiments en matière d’expérience utilisateur, tout en solutionnant le problème de départ. Ensuite, vous serez prêt à relever des défis similaires, et nous le serons aussi pour les initiatives d’envergures.

Consultation en ludification

Objectif : Transformer des expériences interactives en expériences ludiques.

Lorsque des éléments et des mécaniques de jeu sont appliqués à un système, celui-ci est considéré « gamifié ». Il reprend alors les codes et usages des jeux. Les applications de course qui enregistrent nos performances et les partagent avec nos amis, les systèmes de points et de récompenses sont des exemples de gamification. Cette pratique permet de transformer un service, un produit ou une tâche en expérience ludique, stimulante et motivante pour les utilisateurs. Par ailleurs, gamifier un système demande une grande réflexion itérative afin que l’incorporation d’éléments de jeu à un contexte non ludique soit efficace et pertinente auprès de l’utilisateur final.

Accompagnement en expérience utilisateur

Objectif : Concevoir pour l’utilisateur et concevoir avec l’utilisateur.

L’expérience humaine est très complexe en soi. La compréhension de l’aspect émotionnel des interactions personne-machine devient alors essentielle au bon développement d’un produit centré sur l’utilisateur. Il s’agit justement de l’une des prémisses du UX. Par conséquent,  l’accompagnement en expérience utilisateur permet et suggère d’intégrer les utilisateurs dès le début du projet.