Services UX : Ideation

Design Studio

Objectif : Générer un maximum de bonnes idées en collaboration et avec consensus.

Cet exercice d’idéation est un véritable atelier de conception participatif. En effet, le design studio intègre les visions de chacune des parties impliquées. À partir d’un cycle itératif où les sketchs de conception, la présentation des idées trouvées et la critique constructive se succèdent, le design studio permet d’augmenter rapidement la productivité du processus créatif.

Parcours utilisateur

Objectif : Illustrer le parcours et les principales interactions de l’utilisateur.

Représenté sous forme de schémas très sommaires, le parcours utilisateur illustre la grande idée derrière chacune des interactions principales que devra entreprendre l’utilisateur. En vue de la conception finale, ce processus permet de penser la fluidité de l’expérience en éliminant les interactions superflues et en y ajoutant plutôt les interactions manquantes.

Cartes d'idéation

Objectif : Faire mousser la créativité, générer de nouvelles idées et explorer différemment.

L’usage de carte d’idéation permet un processus d’idéation structuré, collaboratif et ludique. Ces cartes physiques sont parfois très simples, parfois plutôt énigmatiques et ouvertes à l’interprétation. C’est ce curieux mélange qui permet la pensée de solutions différentes, novatrices… et occasionnellement amusantes.

Tri de cartes

Objectif : Construire une architecture de l’information centrée sur l’utilisateur.

Le tri de cartes permet d’extraire le modèle mental derrière la structure d’un contenu. Ce dernier peut être un menu de navigation, une iconographie, les pages d’un site web ou d’une application. Cette méthode fait appel à des cartes physiques ou virtuelles, que les participants doivent trier, catégoriser, nommer, et bien plus. Le résultat? Une structure logique pour l’utilisateur puisque construite par ce dernier.

Tri de cartes inversés

Objectif : Évaluer une structure existante, ou en cours de création.

Tout comme le tri de carte, le tri de carte inversé permet d’évaluer la structure d’organisation d’un contenu. On demandera aux participants de rechercher de l’information dans une structure existante afin de comprendre les chemins empruntés, et la logique derrière. Cette méthode permet de valider le regroupement de l’information et la nomenclature des groupements.

Récits utilisateurs

Objectif : Proposer une narration écrite par les utilisateurs et pour les concepteurs.

Les récits utilisateurs sont des descriptions de besoins ou de fonctionnalités d’un système. Elles sont généralement brèves, écrites dans le vocabulaire de l’usager et maintiennent la perspective de ce dernier. Bien plus qu’une description, le récit utilisateur permet à l’équipe de conception de comprendre pourquoi elle conçoit ce qu’elle conçoit. De plus, elle aide aussi à comprendre la valeur pour les utilisateurs.

Expérience Map

Objectif : Connaître les profils types de vos utilisateurs, c’est bénéfique pour vous et pour eux.

L’expérience map est axée sur les besoins de l’utilisateur, mais également sur ses actions et ses émotions ressenties avant, pendant et après l’interaction. Elle représente les étapes que parcours l’utilisateur afin d’atteindre son objectif. Généralement présentée sous forme de ligne du temps, elle permet de représenter visuellement l’expérience utilisateur.

Persona

Objectif : Connaître les profils types de vos utilisateurs, c’est bénéfique pour vous et pour eux.

Les personas sont utiles afin de comprendre les profils types, les besoins et les aspirations de vos utilisateurs. Pour se faire, on décortique d’abord les données recueillies au préalable. Puis, on crée des fiches descriptives correspondantes aux profils des utilisateurs cibles. La création de personas facilite ainsi l’imagination de solutions de conception, puisque les scénarios d’usage deviennent aussi plus clairs et plus facile à contextualiser.