Services UX : Exploration

Focus Group

Objectif : Collecter des données qualitatives sur les besoins, les opinions et les expériences des participants, sous forme d’entretien collectif.

L’attitude des participants face à un système, un produit, un service ou un concept peut aussi être vérifiée lors de focus group. C’est le rapport entre la rapidité et le volume de données récoltées qui constitue le point fort du focus group. Toutefois, une limitation de cette méthode d’exploration réside dans l’intimité réduite que l’on retrouve plutôt dans l’entretien individuel. Des informations moins personnelles seront moins riches, mais non moins pertinentes.

Entretiens

Objectif : Explorer en profondeur les besoins de l’utilisateur. 

L’entretien se fait en contact direct avec un participant à la fois. Il permet de questionner le participant de manière plus détaillée. Son histoire est recueillie, ainsi que les nuances entre ce qu’il fait et ce qu’il dit. Ceci peut mener à la découverte de besoins cachés. On peut ainsi aller chercher des données autant sur les attitudes et les opinions du participant que sur ses préférences, ses croyances, ou encore sa représentation mentale d’un produit, d’un système ou concept. 

Shadowing

Objectif : Observer l’activité réelle dans son environnement naturel.

Il existe souvent une différence entre ce que font et ce que disent les gens. Cette dissemblance n’est pas toujours volontaire de leur part. L’observation, qu’elle soit discrète ou immersive, permet donc d’observer l’activité réelle. Ayant lieu dans l’environnement naturel du participant, cette méthode d’exploration permet d’y récolter des données sur ses pratiques et habitudes, ses besoins et ses envies. De plus, elle permet de comprendre le contexte dans lequel le participant doit interagir avec le produit ou le service.

Analyse concurrentielle

Objectif : Identifier les facteurs de réussite clés du domaine en question, sous forme d’analyse stratégique.

Avant de vous lancer ou de modifier votre produit, une vérification du marché s’impose. Le marché est-il saturé? Qui en sont les joueurs importants et comment se positionnent-ils? Comment votre offre se différenciera-t-elle? Pour se faire, une comparaison entre les offres de vos concurrents et les attentes des utilisateurs cibles est un excellent début. Forces et faiblesses vont en émerger, ce qui représente une opportunité à saisir afin de bien positionner votre produit ou votre service.

Analyse de données

Objectif : Repérer les grands patterns et regrouper les données afin d’en réduire le volume et la complexité.

Il est important de se rappeler que toute donnée a été récoltée selon une méthode précise qui aura été choisie en fonction de l’information que l’on souhaitait investiguer. L’analyse devra alors tenter de répondre aux interrogations de départ, tout en demeurant à l’affût de constats et de découvertes. Souvent, les données qualitatives sont soigneusement compilées afin de pouvoir les utiliser aussi en données quantitatives et statistiques. Outre les statistiques, les graphiques, les diagrammes et les tableaux sont aussi d’excellentes façons de faire parler les données de façon plus visuelle.

Sondage UX

Objectif : Sonder le produit sur le terrain afin de récolter des données sur le vif.

Le sondage UX se réalise en ligne ou en personne, avec un produit ou hors contexte. Cette méthode d’exploration permet de rapidement récolter des réponses sur un sujet précis. Le sondage UX permet d’aller à la rencontre d’usagers potentiels ou actuels afin de mieux comprendre leurs attentes, pensées et leurs besoins. Il aide également à révéler ce qu’ils veulent, préfèrent et aiment. Ainsi, c’est une méthode intéressante pour sonder le terrain des perceptions et de l’appréciation chez les participants du sondage. Axé sur la rapidité, les réponses des participants sont alors instantanées. C’est ce qui démarque le sondage UX des autres méthodes.