Services UX : Évaluation

Test utilisateur

Objectif : Tester le système pour l’adapter aux besoins de ses usagers finaux.

L’objectif de cette étape est l’évaluation du prototype, des wireframes ou des maquettes d’un système par plusieurs utilisateurs potentiels du projet. On recrute les utilisateurs cibles d’après une liste de critères spécifiques à chaque projet. Enfin, l’évaluation peut porter sur les fonctionnalités, le contenu des pages, l’architecture du site ou l’expérience globale de navigation.

Rapport de test

Objectif : Repérer les bonnes pratiques, décrire les frictions et y remédier par des recommandations.

Suite aux tests utilisateurs, l’équipe effectue une compilation de toutes les notes prises lors des séances de tests. Elle se charge également de rédiger un rapport sur le contexte des tests et leurs résultats. Le document rédigé comprend une explication des éléments marquants lors du test du prototype, ainsi que des recommandations sur les points à améliorer ou à modifier, selon un degré de priorité.

Occulométrie

Objectif : Voir et comprendre à travers l’oeil de l’utilisateur.

Cette méthode d’évaluation permet de suivre les mouvements oculaires d’un utilisateur lors d’un test utilisateur. Ainsi, elle permet de suivre son parcours visuel sur un site web ou une application. Par conséquent, cette technique apporte des informations sur la navigation, les fonctionnalités et sur la pertinence du contenu.

Audit ergonomique

Objectif : Évaluer le système sur les bases de critères ergonomiques établis et de finalités d’usage.

Un audit ergonomique est une analyse approfondie d’un site web ou d’une application existante. Le but de cette évaluation est de déceler de manière très fine les problèmes ou les faiblesses du produit numérique en fonction de certains critères ergonomiques reconnus. Pour répondre aux problèmes identifiés, des améliorations ou une refonte sont proposées. Finalement, cette méthode peut être utilisée plusieurs fois durant un projet pour valider les modifications apportées. Ainsi, on est assuré d’obtenir au final un produit de qualité.