Services UX : Conception

Sketching

Objectif : Esquisser pour visuellement présenter vos idées.

Il s’agit de concevoir de façon rapide et de bas niveau, les pages d’un site ou d’une application. Cet esquissage peut s’effectuer à la main ou avec un logiciel de wireframing. En conclusion, cette étape de conception permet de poser les premières idées du futur wireframe, sans entrer dans les détails.

Wireframing

Objectif : Concevoir des maquettes du projet, à plusieurs niveaux de fidélité possibles. 

À ce stade, la conception visuelle de la structure et de la hiérarchie de contenus des pages d’un site, d’une application ou d’un système, sont exécutés sous un logiciel de wireframing. Aussi, le wireframe peut être une maquette de plus haut niveau, avec davantage de finitions et de détails.

Prototypage

Objectif : Valider la valeur et l’utilisabilité de votre produit avant de le développer.

Le prototypage est l’animation des wireframes. Il permet à l’utilisateur de le tester de manière dynamique, via un logiciel de prototypage. En prévision de séances de test utilisateur, les écrans et les interactions à prototyper seront sélectionnés.

Scénarimage

Objectif : Accroître la visualisation produit en usage.  

Le scénarimage constitue de courts récits illustrés, comparable à de la BD. Il représente les interactions entre un utilisateur et un site, une application ou tout autre système interactif. En conclusion, le storyboard imagine des histoires sur l’usage du produit.

Cartographie du site

Objectif : Cartographier le site afin d’en faciliter l’exploration.

La cartographie est le regroupement des pages d’un site ou d’une application, via un logiciel de prototypage. Elle permet d’identifier les liens et les accès entre les différentes pages, ainsi que le parcours que l’utilisateur va emprunter.

Analyse fonctionnelle

Objectif : Décrire les fonctionnalités du projet pour guider les équipes de développement.

Il s’agit de la rédaction d’un guide fonctionnel. En premier lieu, il sert de support pour les développeurs et les intégrateurs. Ce document regroupe les wireframes des pages du site ou de l’application avec les différentes fonctionnalités, animations, menus et hiérarchisation de contenus.

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Architecture d'information

Objectif : Classer l’information pour la retrouver facilement .

C’est l’art et la science de structurer, d’organiser, de regrouper et d’étiqueter l’information d’un contenu. L’objectif est de classer de manière logique l’information, afin que que l’utilisateur final n’ait pas l’impression de chercher… ce qu’il cherche.

Diagramme de classe

Objectif : Proposer une base solide pour une structure fonctionnelle, durable et efficace.

Un peu comme un squelette ou une fondation, le diagramme de classe est la structure interne et fixe d’une représentation d’information. En conséquence, la relation entre ses différents éléments est aussi mis de l’avant lors de cet exercice.