Depuis le confinement, le rythme matinal de Julie n’a pas vraiment changé si ce n’est qu’au lieu d’emprunter le métro, elle a juste à traverser son appartement pour se rendre à son espace de travail! Elle commence sa journée avec un bon petit-déjeuner en lisant les nouvelles du jour. Avant d’être d’attaque pour commencer ses tâches quotidiennes, rien ne vaut une bonne boisson chaude! N’ayant (malheureusement) pas de machine à café à la maison, Julie trouve quand même son bonheur dans sa collection de thés et d’infusions… Et de temps en temps, elle se permet d’aller chercher un petit café au coin de sa rue quand le manque de caféine se fait vraiment sentir!

Après avoir préparé son poste de travail, puis avoir vérifié ses courriels et ses réunions de la journée, Julie est prête à se plonger dans le vif du sujet. Armée de ses écouteurs et de sa playlist Spotify (en tentant tant bien que mal de ne pas déranger son co-worker et conjoint avec ses « incantations » musicales), elle se concentre sur des projets variés de conception UX. Réaliser des interfaces basées sur une expérience utilisateur unique et ergonomique, voilà ce qui la motive tous les jours. Les logiciels de conception comme Sketch ou Adobe XD n’ont plus de secret pour elle!

Au sein de ses différentes activités, Julie participe à la conception d’une application mobile de santé financière, tournée vers l’humain avec une expérience personnalisée en fonction de chaque profil utilisateur. En parallèle, elle travaille aussi sur des tâches plus exploratoires telles que des analyses concurrentielles, pour des projets clients et internes. Elle a par exemple effectué des recherches pour favoriser les échanges et les réunions à distance via différents logiciels.­ Parmi les autres projets auxquels elle a participé, on peut également noter la réalisation d’une plateforme permettant d’opérer des simulations auprès de parcs de véhicules électriques.

Pendant cette période de confinement, il ne faut pas oublier de décompresser! Julie apprécie d’aller marcher quelques minutes dans son quartier pour profiter du beau temps qui arrive et se dégourdir un peu les jambes. Habituée à une routine sportive hebdomadaire en temps normal, le confinement la prive de ses séances… Mais elle a un plan B et se rattrape avec des sessions de Just Dance pour continuer de se dépenser tout en restant à la maison!

Le confinement, c’est aussi l’occasion pour elle de se remettre à la cuisine et au fait maison. Récemment, une enseigne d’épicerie biologique, locale et zéro déchet nommée Romarin, a ouvert à quelques minutes de chez elle et Julie en profite pour aller y faire ses courses. Cela lui permet de supporter les commerces et producteurs du Québec tout en se faisant plaisir… et cela sans rupture de stock de pâtes ou de papier toilette! Pour les fruits et les légumes frais, la solution est toute trouvée avec la livraison à domicile aux deux semaines via le site de Biothentique.

Les avantages à travailler en confinement? Une plus grande flexibilité dans la programmation de sa journée et dans la répartition de ses tâches. Il est beaucoup plus simple de décaler ses horaires lorsque l’on souhaite prendre une pause à l’extérieur pour se changer les esprits. La concentration et la productivité deviennent plus importantes par la suite et l’on gagne un temps précieux en évitant les transports en commun. Mais comme tout contexte vient avec son lot d’inconvénients, il est vrai que les pauses café avec les collègues manquent à l’appel pendant le confinement…. même si il est toujours possible de réaliser des 5@7 à distance en visio-conférence!