Ergonomie du web
  Intro | Particularités | Méthode | Outils | Plan du site | Recherche | Questions et commentaires 
  Dans cette section:   Accueil | Définitions | Défis |  


Haut de page
Quelques définitions...

Voici quelques définitions, provenant du "Grand dictionnaire terminologique" de l'Office québécois de la langue française, du "Dictionnaire universel francophone en ligne" (qui n'est malheureusement plus disponible) et du dictionnaire Larousse. Ces définitions introduisent des concepts fondamentaux à l'exercice ergonomique et de développement centré sur l'utilisateur.

  1. Ergonomie : Recherche d'une meilleure adaptation entre une fonction, un matériel et son utilisateur.
  2. Interface : 1. INFORM Dispositif (matériel et logiciel) grâce auquel s'effectuent les échanges d'informations entre deux systèmes. 2. Didac. Limite commune à deux systèmes.
  3. Utilisabilité : Capacité d'un système donné à être utilisé par un individu. Par extension, l'ensemble des moyens et des ressources permettant d'évaluer et de faciliter l'utilisation d'un système. Selon le "Congress Online Project", l'utilisabilité "est un terme générique qui se rapporte aux caractéristiques de conception qui permettent à quelque chose d’être facile à utiliser. Le terme, et les concepts qu'il entoure, peuvent être appliqués à n'importe quoi, à partir d'un ustensile de cuisine jusqu’à une station spatiale, mais ici nous l'employons pour nous référer aux dispositifs qui rendent un produit interactif facile à utiliser" (traduction libre).
  4. Expérience utilisateur : Ensemble des connaissances qu'une personne acquiert et des perceptions qu'elle développe, lorsqu'elle utilise des produits ou des ressources informatiques.
  5. IPS : Interface personne-système
  6. HCI : Interface personne-système, en anglais. (Human Computer Interface, ou Human Computer Interaction)

Suite